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Colloque pluridisciplinaire "Masculin/Féminin : sexe, genre, identité"

« On ne naît pas femme : on le devient ». L’assertion révolutionnaire de Simone de Beauvoir ouvre une voie nouvelle à l’engagement féministe contemporain. Beauvoir montre que la femme, traitée en inégale, incarne l’altérité et n’accède jamais au statut d’individu, de sujet. La femme « se détermine et se différencie par rapport à l’homme et non celui-ci par rapport à elle ; elle est l’inessentiel en face de l’essentiel ». L’homme est l’Un ; la femme est l’Autre absolue. Or, « aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine », écrit Simone de Beauvoir, « c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin » (Deuxième sexe).
« Le personnel est politique » est le slogan des mouvements de libération des femmes, nés dans les années 1960. Elsa Dorlin note que ce slogan « demeure l’emblème de ce savoir féministe, et renvoie, d’une part, à un travail d’historicisation d’un rapport de pouvoir et, d’autre part, à un travail de conscientisation de ce dernier ». Ce savoir désigne tout un travail pluridisciplinaire « de mise en doute de ce qui jusqu’alors était communément tenu hors du politique : les rôles de sexe, la personnalité, l’organisation familiale, les tâches domestiques, la sexualité, le corps... » (Sexe, genre et sexualités).
En faisant le procès du système patriarcal, « modèle archaïque dominant » pour reprendre les termes de Françoise Héritier, le féminisme invite à repenser les valeurs et les représentations - morales, politiques, etc., qui fondent la civilisation. Ce modèle de représentation du rapport des sexes, aisément repérable dans toutes les sociétés, légitime la suprématie du masculin sur le féminin grâce à la prégnance de la vision naturaliste, opposant l’homme « mû exclusivement par la pulsion sexuelle » à la femme « mue par la pulsion de maternité » (Masculin / Féminin et Hommes, femmes, la construction de la différence).
Par le croisement d’outils pluridisciplinaires, les réflexions (portant sur l’Océanie, l’Occident, l’Afrique, le monde arabe, les Caraïbes, etc.) pourraient emprunter les axes suivants :

  • Sexe, identité sexuelle
  • Genre, « trouble dans le genre » (Butler) ; sexualité
  • La norme et la marge
  • Combats et savoirs féministes
  • Parité, discrimination positive

Colloque organisé par Mounira Chatti, maître de conférences

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