cnep nc
   
CNEP
PACIFIQUE NC
Les membres du CNEP
Pacifique Nouméa
Accès MembresMot de passe oublié
CNEP Pacifique
Nouvelle-Calédonie
 
cnep nc
Nouméa,
Bienvenue au CNEP

Présentation du CNEP

Retour

Les masters



Le département LLSH de l’UNC va ouvrir dès la rentrée 2017 une formation Master en SHS Mention "Civilisations, cultures, sociétés" et Spécialisé sur les "Etudes océaniennes et pacifiques".
Cette formation est adossée aux trois axes de recherche de l’équipe d’accueil du CNEP

Contacter le secrétariat pédagogique LLSH pour plus de renseignements et les pré-inscriptions.

Présentation du Master EOP (Etudes océaniennes et pacifiques)

Dépassant les cloisonnements habituels entre disciplines des sciences humaines et sociales, le master Etudes océaniennes et pacifiques développe une approche globale, ouverte et résolument pragmatique des réalités contemporaines de l’Océanie en général et de la Nouvelle-Calédonie en particulier. Croisant les regards (géographie, archéologie, histoire, anthropologie, sociologie, économie, droit, langues et cultures océaniennes…), il aborde les problèmes majeurs que connaît aujourd’hui la région (mutations sociales, diversité des cultures, urbanisation, développement économique, gestion des territoires, pluralité des normes juridiques …) et traite les objets d’investigation les plus actuels (identités, langues, éducation, arts, organisations sociales, religions, évolutions politiques…).
Outre la méthodologie propre aux études doctorales, aux enquêtes de terrain, au recueil et au traitement de données, cette formation propose 4 grands modules :

  • Le premier porte sur la connaissance des enjeux contemporains et les défis du XXIe siècle dans l’aire Océanie/Pacifique. Quatre grandes thématiques seront plus spécifiquement abordées : la géopolitique de l’émancipation, le développement durable, les enjeux sociaux et institutionnels, ainsi que les dynamiques économiques locales et leur insertion dans la mondialisation.
  • Le deuxième traite des savoirs océaniens, notamment en portant sur eux un regard renouvelé, avec une approche critique des méthodes et des concepts ayant servi à les étudier, et analyse de quelles manières ces savoirs pourraient être mieux valorisés et intégrés dans les politiques publiques.
  • Le troisième décrit les dynamiques territoriales (terrestres et maritimes), les représentations des lieux, les mobilités (personnes, ressources, idées), ainsi que la diversité socioculturelle et éducative de l’Océanie. Dans les différentes thématiques, l’accent sera mis sur l’articulation entre « territorialité » et « temporalité », deux dimensions fondamentales pour la compréhension des sociétés océaniennes.
  • Le quatrième enfin s’intéresse aux sociétés océaniennes dans leur dynamique et leurs mutations. Il porte un éclairage sur l’environnement anglophone du Pacifique, sur les appartenances et leurs modes d’expression, sur les stratégies des sociétés du Pacifique face aux risques naturels, sur les processus d’articulation et de recomposition des différents héritages culturels issus de l’histoire.

L’étude d’un espace de créativité sociale, culturelle, économique, politique comme le Pacifique insulaire, avec ses contraintes et ses déterminations, implique le déploiement de pratiques scientifiques qui se combinent, se transforment, et s’affinent au plus près de cette réalité.
C’est pourquoi ce master est aussi un lieu de formation intéressant non seulement des futurs chercheurs et enseignants en sciences humaines et sociales qui constituent son public naturel, mais aussi et surtout des professionnels de multiples horizons (information, politique, administration, culture, travail social…) qui seront des acteurs importants dans le développement du Pays .

Retour
CNEP NC
Recherche
Université de la Nouvelle-Calédonie
cnep nc
  Dernières actualités
CNEP Pacific
CNEP Pacific
TopEtude sur le Pacifique
Centre Recherche

Université de la Nouvelle-CalédonieAccueil | Recherche | Membres | Publications | Séminaires | Formation à la recherche | Partenaires | Actualités | Liens | Contact
Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique | Université de la Nouvelle-Calédonie | Mentions légales | Copyright Site web GD © CNEP 2017
CNEP Nouméa UNC