cnep nc
   
CNEP
PACIFIQUE NC
Les membres du CNEP
Pacifique Nouméa
Accès MembresMot de passe oublié
CNEP Pacifique
Nouvelle-Calédonie
 
cnep nc
Nouméa,
Bienvenue au CNEP

Axes de recherche

Retour

Présentation

Le CNEP est une équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui rassemble des historiens, des archéologues, des anthropologues, des linguistes, des géographes, des anglicistes, des chercheurs travaillant sur les cultures régionales et les langues de l’Océanie, des spécialistes des littératures anglophone et francophone du Pacifique, du développement durable, etc.

Ces approches diverses convergent toutes vers la problématique englobante suivante : « Sociétés, Cultures et Espaces d’Océanie : tensions et dynamiques »

Il s’agit de comprendre les divers processus par lesquels les sociétés océaniennes s’adaptent et se transforment, de mettre en relief à la fois les dynamiques positives à l’œuvre dans les changements mais aussi les tensions et points de blocage hérités d’une histoire complexe et d’une situation spécifique.

Sans exclusive, le CNEP privilégie trois axes transversaux de recherche qui mettent l’accent sur l’environnement, les pluralismes ou les recompositions sociétales :

La particularité de ces champs d’étude s’inscrit dans un ancrage océanien qui implique à la fois une dimension locale (celle du particularisme calédonien avec notamment ses 28 langues vernaculaires) et une dimension régionale (Pacifique occidental) et plus largement internationale (Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Fidji, Polynésie française, Etats-Unis) des sujets traités. La pertinence de cet espace s’impose lorsque l’on considère les importants mouvements de populations tout au long de l’histoire de l’Océanie. Les migrations sont autant d’occasions de confrontations, d’échanges, de métissages et d’exportations de modèles.

Le choix d’un ancrage local implique une démarche volontairement comparatiste, la plus large possible centrée autour de thématiques qui sont explorées dans toutes leurs dimensions historiques, géographiques et systémiques. Qu’ils s’inscrivent dans un cadre disciplinaire particulier ou interdisciplinaire, les projets de recherche du CNEP s’attachent à déceler et à comprendre tout autant les rapports que les hommes entretiennent entre eux qu’avec leur environnement naturel, les cohésions que les contradictions, les continuités que les ruptures et les déséquilibres.
Les chercheurs du CNEP s’attachent ainsi à éclairer les enjeux majeurs auxquels est confrontée la société civile.

Avec plus d’une quarantaine de chercheurs (membres, membres associés et doctorants) le CNEP est un pôle francophone de recherche en lettres et sciences humaines dans le Pacifique.

Membres :
Retour
CNEP NC
Recherche
Université de la Nouvelle-Calédonie
cnep nc
   Dernières publications
CNEP Pacific
CNEP Pacific
TopEtude sur le Pacifique
Centre Recherche

Université de la Nouvelle-CalédonieAccueil | Recherche | Membres | Publications | Séminaires | Formation à la recherche | Partenaires | Actualités | Liens | Contact
Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique | Université de la Nouvelle-Calédonie | Mentions légales | Copyright Site web GD © CNEP 2017
CNEP Nouméa UNC