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Quelle formation continue pour les enseignants du primaire en Nouvelle Calédonie ?

Résumé
Dans le cadre de l’accord de Nouméa, la France a transféré les compétences relatives à l’enseignement primaire (2000) à la Nouvelle Calédonie. Alors que ce territoire s’achemine progressivement vers l’autodétermination, l’organisation et la prise en charge de la formation des enseignants de demain constitue un enjeu majeur pour la construction d’un pays classé, selon l’Agence Française de Développement parmi les plus inégalitaires au monde (Sudrie, 2012). Outre l’importance que revêt la formation initiale des enseignants, la mise en œuvre d’une offre de formation continue consistante pour ces publics ne doit pas être sous-estimée si l’on considère la disparité des parcours antérieurs à l’entrée en formation assurée elle-même par 3 organismes de formation différents.
A travers cet article nous nous interrogerons sur la construction de l’offre de formation continue (FC) pour les enseignants du premier degré afin de savoir si celle-ci répond aux besoins des enseignants et permet d’améliorer leur professionnalisation (Wittorski, 2008). Pour cela nous analyserons le circuit de décisions (commanditaires, financeurs, formateurs, critère, recueil des besoins, …) qui débouche sur le plan de formation. Et nous verrons si cette offre de FC peut répondre aux difficultés rencontrées par les enseignants néo-lauréats du secteur public en particulier, et plus généralement si ce plan de formation peut contribuer à réduire les inégalités constatés dans le système éducatif calédonien (Hadj, Lagadec, Lavigne, Ris, 2011).
Pour répondre à cette problématique, nous effectuerons un recensement des difficultés rencontrées par les néo-lauréats et les enseignants stagiaires au cours de leurs stages en responsabilité ou de leur première affectation, ceci à travers l’analyse des bulletins de stage et des bulletins de visite- conseil, soit 96 rapports de visites sur la période 2012-2013. Des entretiens semi-directifs menés auprès de certains de ces stagiaires, de leurs formateurs et de conseillers pédagogiques en charge des visites dans les écoles complèteront ces données. Parallèlement, nous analyserons les 89 actions du plan de formation 2013 en privilégiant une approche inductive (Blais, Martineau, 2006) mais aussi à l’aide d’un outil texto métrique pour identifier les domaines sur lesquelles les collectivités font porter leurs efforts en matière de FC. Et nous verrons quels paradigmes relatifs au métier d’enseignant sont privilégiés (Paquay, Altet, Charlier, Perrenoud, 2012) à travers cette offre.

Bibliographie
-  Altet, M, (2000) L’analyse de pratiques, une démarche de formation professionnalisante ? Recherche et Formation, 35
-  Blais, M, et Martineau, S, (2006). L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant donner un sens aux données brutes, Recherches qualitatives, Vol 26/2, pp 1-18
DENC, (2008). 2000 – 2008, L’évolution de l’école primaire publique en Nouvelle Calédonie depuis le transfert de compétences. Quelques repères pour mesurer le chemin parcouru. Rapport.
-  Guerin, Y., Mulet, J., (2009) Diagnostic du premier degré de l’enseignement de la Nouvelle Calédonie. Rapport pour le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie réalisé par le cabinet Pro Ed.
-  Guibert, P., Troger, V., (2012) Peut-on encore former des enseignants ? , A. Colin
-  Fillol, V., Vernaudon, J., (2011). Toutes les langues à l’école. Enseigner les langues kanak et éveils aux langues de la région Asie-Pacifique In Laroussi F, Lienard, F., Plurilinguisme, politique linguistique et éducation, PURH
-  Hadj, L., Lagadec, G., Lavigne, G., Ris, C., (2011), Les inégalités ethniques devant l’école en Nouvelle Calédonie, Cahiers du Larje, 2011-2.
-  INSEE Première, (2011) Recensement de la population en Nouvelle Calédonie en 2009 n° 1338
-  Kohler J.M., Wacquant L, (1985) L’école inégale : éléments pour une sociologie de l’école en Nouvelle Calédonie, ORSTOM.
-  Mokaddem, H (1999), L’échec scolaire calédonien, L’Harmattan
-  Nocus, I., Forin, A., Guimard, Ph., (2012) Efficacité de dispositifs pédagogiques plurilingues et réussite scolaire à l’école primaire en collectivités françaises d’Outre-mer, Notes du CREN, 11
-  Paquay, L ;, Altet, M., Charlier, E., Perrenoud, Ph (sous la dir) (2012), Former des enseignants professionnels, De Boeck
-  Sudrie, O (2012) Quel niveau de développement des départements et collectivités d’outre-mer ? Une approche par l’indice de développement humain, Document de travail, Département de la Recherche, Agence Française de développement n° 129
-  Wittorski, R., et Briquer-Duhazé, S. (2008), Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?. L’Harmattan.
-  Wittorski, R. (2012) La professionnalisation de l’offre de formation universitaire : quelques spécificités, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28-1

Axe de recherche : Pluralité linguistique et culturelle d’Océanie : création, description, formation
Discipline : Sciences de l'éducation

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