cnep nc
   
CNEP
PACIFIQUE NC
Les membres du CNEP
Pacifique Nouméa
Accès MembresMot de passe oublié
CNEP Pacifique
Nouvelle-Calédonie
 
cnep nc
Nouméa,
Bienvenue au CNEP
Présentation des thèses
Retour

Langues et mathématiques à l’école dans les cultures océaniennes

Thèse soutenue le 14 novembre 2012 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Toutes les cultures humaines se sont constitué un rapport particulier aux mathématiques. Il s’agit de prendre en compte cette dimension pour un enseignement pertinent des mathématiques en contexte pluriculturel océanien.

Intitulé de la thèse : "Langues et mathématiques à l’école dans les cultures océaniennes. Etude exploratoire d’une pédagogie interculturelle en Nouvelle-Calédonie. Approches anthropologiques et Ethnomathématique."

Directeurs de recherche : Pr Bernard Rigo et Pr Jean-Claude Régnier

Résumé :
Avec l’Accord de Nouméa signé en 1998, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une ère nouvelle. La thématique de l’enseignement prend une dimension particulière, du fait du transfert des compétences de l’État au Pays, en particulier celui de l’enseignement primaire, dès 2000 et secondaire en 2012.
Depuis de nombreuses années, nous travaillons pour une école de la réussite des enfants de la Nouvelle-Calédonie, de tous les enfants issus de toutes les ethnies, en mettant en avant le contexte particulier qui est celui de leur environnement culturel et linguistique.
Les résultats des évaluations d’entrée en 6ème montrent que, pour les onze années de 1998 à 2008, les enfants des provinces nord et îles arrivent au collège avec seulement en moyenne 31,7% des acquis fondamentaux en mathématiques contre 64% pour le niveau métropolitain. De plus, en regardant de près les résultats du baccalauréat, nous constatons que la population kanak et océanienne, composante majoritaire de la population de Nouvelle-Calédonie se retrouve principalement dans les séries technologiques et professionnelles.
Il convient de s’interroger sur la place réservée à l’enfant kanak et océanien dans l’enseignement des mathématiques. Si l’on souhaite véritablement œuvrer pour la réussite de ces populations, il est possible de s’appuyer sur l’un des principes inscrits dans l’Accord de Nouméa, la prise en compte des réalités culturelles et linguistiques.
Les recherches en ethnomathématiques permettent de penser autrement l’enseignement des mathématiques. Toutes les cultures humaines se sont constitué un rapport particulier aux mathématiques. Notre regard anthropologique sur l’enseignement des mathématiques inscrit notre recherche dans le cadre interculturel. Il s’agit de prendre en compte cette dimension pour un enseignement pertinent des mathématiques qui s’appuierait sur ce qui fait sens pour l’enfant et non pas seulement sur ce qui fait sens pour l’enseignant.

Mots-clés : Nouvelle-Calédonie, enseignement, mathématiques, géométrie, numération, ethnomathématique, intelligences multiples, interculturalité.

Vous pouvez télécharger la thèse en cliquant ici.

Retour
CNEP NC
Recherche
Université de la Nouvelle-Calédonie
cnep nc
   Dernières publications
CNEP Pacific
CNEP Pacific
TopEtude sur le Pacifique
Centre Recherche

Université de la Nouvelle-CalédonieAccueil | Recherche | Membres | Publications | Séminaires | Formation à la recherche | Partenaires | Actualités | Liens | Contact
Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique | Université de la Nouvelle-Calédonie | Mentions légales | Copyright Site web GD © CNEP 2017
CNEP Nouméa UNC